Vous souhaitez remettre à neuf la peinture de votre carrosserie ? La bombe de peinture reste l’option idéale lorsque l’on n’a pas l’expérience d’un garagiste.
En effet, à la fois économique et efficace, la peinture aérosol pour carrosserie est très pratique en termes d’utilisation, à condition d’employer la technique adéquate.
Dans quels cas peut-on utiliser de la peinture aérosol pour carrosserie ?
La plupart du temps, les bombes de peinture pour carrosserie sont utilisées pour effectuer de légères retouches. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour dissimuler des rayures, des éraflures ou même un élément de la carrosserie qui commence à rouiller.
De plus, au-delà de l’aspect esthétique et décoratif, la peinture auto en aérosol est aussi utilisée pour protéger la tôle de la voiture. En effet, si les couches de peinture sont altérées, divers agents corrosifs pourraient s’y infiltrer et s’attaquer à la carrosserie. Après un certain temps, des cloques finiront par se former et cela nécessitera des travaux de réparation bien plus conséquents.
Pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs, les marques proposent un large choix de types de peintures aérosol pour carrosseries.
Quels avantages offre la peinture auto aérosol ?
Dotée d’un excellent pouvoir couvrant et d’une superbe pigmentation, la peinture aérosol permet d’obtenir un rendu identique à celui d’origine. Il suffit simplement de respecter le code couleur et de choisir la bonne teinte chez le concessionnaire.
Quand elle est de bonne qualité, la bombe de peinture offre une teinte et une brillance qui dure dans le temps. Sa composition lui donne aussi une très bonne résistance aux intempéries, aux rayons UV et à la lumière. De plus, grâce à ses propriétés anticorrosion, elle protège la carrosserie des méfaits dévastateurs de la rouille et de l’oxydation.
En outre, comparée à la peinture vernis ou acrylique, la peinture en aérosol présente l’avantage d’être beaucoup moins coûteuse. Si les autres types de peinture requièrent l’usage d’un compresseur pour être appliquées, la bombe de peinture se suffit à elle-même pour une pulvérisation en fines couches.
Un autre avantage qui peut faire pencher la balance : son temps de séchage est très rapide. Facile à utiliser, elle est à la portée de tous, même les débutants. Veillez cependant à la manier de la bonne façon, en suivant les gestes recommandés.
Les différents types de peinture pour carrosserie
La bombe aérosol se décline en trois types de peinture : cellulosique, acrylique, et glycérophtalique.
La peinture cellulosique
La plupart des bombes aérosol que l’on retrouve sur le marché contiennent de la peinture cellulosique. Cette dernière peut être appliquée sur des carrosseries peintes avec de la peinture cellulosique ou acrylique.
Bien qu’elle demande un bon nombre de couches appliquées, elle présente l’avantage de sécher rapidement. Pour obtenir un rendu final ultra-brillant et lisse, il faut effectuer un polissage à l’aide d’une pâte abrasive, ainsi qu’un lustrage avec un liquide dégraissant.
Néanmoins, comparée aux autres types de peinture, la peinture cellulosique a tendance à se rayer facilement et à ternir avec le temps. Pour préserver son éclat, elle requiert donc un entretien régulier par des lustrages périodiques et un matériel adéquat.
La peinture glycérophtalique
Aussi dite peinture à brillant direct, la peinture glycérophtalique a permis de réduire le temps de main d’œuvre grâce à une utilisation beaucoup plus aisée.
En effet, elle présente une excellente couvrance à tel point qu’avec une bi-couche de glycérophtalique, on obtient environ la même épaisseur que pour 4 ou 5 couches de peinture cellulosique. De plus, étant composée en résine synthétique, elle ne nécessite ni lustrage ni polissage.
Cela dit, son application doit être faite dans des conditions bien spécifiques. En cas de défaut, il est difficile de rattraper le coup rapidement. Néanmoins, son temps de mise hors de poussière demeure assez long. Par ailleurs, elle s’oxyde rapidement et présente un brillant moins profond que la peinture cellulosique.
La peinture acrylique
À la différence des autres types de peinture, la peinture acrylique sèche par polymérisation de ses esters. Plus récente d’emploi, elle dispose d’un temps de durcissement très court. En termes de brillance, elle offre un rendu similaire à celui de la peinture cellulosique. Elle peut être utilisée sur une base en peinture acrylique ou glycérophtalique.
Par ailleurs, son application ne nécessite pas de mise hors de poussière. Cependant, il est impératif de respecter les délais d’évaporation entre chaque couche de peinture.
Si vous cherchez un rendu durable, avec une meilleure stabilité des teintes, privilégiez l’acrylique. En revanche, si vous voulez corriger quelques défauts pour pas cher, optez pour une bombe de peinture cellulosique. Cette dernière vous conviendra aussi si vous êtes en quête d’un aspect un peu vieillot sur une voiture vintage. La peinture glycérophtalique, quant à elle, est dédiée à un usage plus professionnel.
Peinture voiture en aérosol : conseils avant l’utilisation
Avant de redonner un coup d’éclat à votre carrosserie, quelques précautions doivent être prises.
Premièrement, il faut savoir que la bombe aérosol vaporise plus loin que la zone à peindre. Par exemple, si vous l’utilisez dans votre garage, il y a de fortes chances que les autres voitures soient touchées. C’est pourquoi il est impératif que la voiture soit dans un endroit bien isolé et que les objets autour soient protégés par une bâche.
Notez également que les aérosols de peinture contiennent des solvants et des odeurs qui peuvent être nocifs. Laissez donc les portes du garage ouvertes pour assurer une bonne aération.
Pour réussir votre peinture et obtenir un rendu propre et lisse, il faudra faire en sorte que la poussière et les résidus ne viennent pas se coller à la carrosserie. Pour cela, privilégiez la peinture quand il fait chaud et qu’il n’y a pas de vent. Veillez également à mouiller le sol et les murs afin de capter un maximum de particules volantes.
Les types d’apprêts selon l’usage
Avant d’utiliser votre bombe peinture, il faudra d’abord appliquer des sous-couches d’apprêt. Aussi dits primaires d’adhérence, ces apprêts servent à préparer la carrosserie et permettent à la peinture de mieux accrocher. Si vous passez outre cette étape, elle se fixera très mal et finira par s’écailler rapidement.
Comme il existe plusieurs familles d’apprêts, il est important de savoir laquelle conviendra à vos besoins. Par exemple, les apprêts de finition sont surtout recommandés sur un support en tôle ou sur une partie recouverte en mastic de carrosserie.
Il y a aussi ce que l’on appelle les apprêts rebouchants, caractérisés par leur texture épaisse qui leur permet de se débarrasser des petits défauts de surface. Ceux-ci tirent et se lissent au séchage pour ensuite donner une surface lisse et prête à être repeinte.
Néanmoins, certaines pièces de carrosserie sont plus difficiles à repeindre que d’autres, notamment les pièces en plastique. En effet, le pare-choc, les baguettes de protection et les ailes de voiture présentent une texture qui nécessite un apprêt spécial plastique.
Pour éviter tout risque de corrosion ou de rouille, il existe aussi des apprêts anti-corrosion. Ces derniers permettent de recouvrir le support à peindre d’un film composé de produits qui ne réagissent en aucun cas à la corrosion. Par ailleurs, après chaque bi-couche d’apprêt, il est conseillé de réaliser un léger un ponçage à l’eau.
Pour ce qui est du choix de la couleur, il dépendra surtout du résultat recherché. Les apprêts gris et bruns offrent un rendu neutre sur la teinte de peinture utilisée, tandis que les apprêts plus clairs ont tendance à donner de l’éclat à la couleur appliquée. Pour les peintures métalliques, ce sont surtout les apprêts noirs qui sont recommandés.
Mode d’emploi de la peinture pour carrosserie en bombe
Repeindre une carrosserie est une opération qui peut faire peur aux débutants. En réalité, cela requiert beaucoup plus de patience et d’attention que de savoir-faire et d’expérience. Le plus important, c’est d’investir dans une bombe aérosol de qualité et de suivre soigneusement les étapes.
La technique pour peindre à l’aérosol diffère quelque peu de celle au pistolet. En premier lieu, vous devrez commencer par la préparation et la mise en peinture. Pour ce faire, il faudra décaper l’ancienne couche de peinture, appliquer une couche d’anti-rouille, puis effectuer un ponçage de la surface à repeindre. Cela aidera à éliminer toute la rouille et les traces de corrosion.
Pour ce qui est du ponçage, il est recommandé d’utiliser du papier abrasif à gros grain. Appliquez ensuite du mastic sur cette surface rugueuse.
Privilégiez un mastic qui soit élastique et résistant à l’eau, à l’essence et à l’huile. Lavez-vous les mains une fois que le travail sera fini.
Après cela, vous devrez appliquer une couche d’apprêt pour uniformiser les petits défauts laissés par le mastic. Pour la couche de finition, agitez bien votre bombe aérosol avant l’emploi.
Faites un premier essai sur un autre support en amont, puis appliquez un voile fin sur la carrosserie. Cela vous permettra d’avoir une meilleure adhérence tout en évitant les coulures.
Pendant la pulvérisation, essuyez régulièrement les rebords de l’aérosol afin d’éviter un jet de gouttelettes. Après avoir pulvérisé la première couche, laissez sécher environ un quart d’heure, puis répétez l’opération.
Après un séchage complet d’au moins 24 heures, lustrez la surface repeinte pour un rendu brillant et lisse.
Les bons gestes à adopter lorsque l’on utilise une bombe de peinture
Une peinture à l’aérosol propre et réussie, c’est avant tout le résultat d’un bon dosage de la quantité déposée sur la carrosserie. Pour y arriver, la règle d’or est de toujours maintenir le jet d’aérosol perpendiculaire à un angle de 90° de la surface à peindre.
Le poignet doit donc rester souple pour suivre les formes de la carrosserie et une distance entre 15 et 20 cm doit être maintenue entre la bombe en mouvement et la surface. Veillez aussi à peindre de gauche à droite, puis de droite à gauche.
En ce qui concerne la vitesse des mouvements, elle doit rester constante. Si vous allez trop vite, vous risquez d’appliquer des couches trop sèches. Si vous allez trop lentement, vous allez probablement avoir un excès de peinture et des coulures. N’oubliez pas de remuer la bombe de peinture régulièrement pour préserver une pression optimale.
L’importance du code couleurs et des finitions de peinture
Les fabricants de peinture possèdent une très vaste gamme de teintes, ainsi que plusieurs nuances pour chaque couleur. Pour obtenir la teinte exacte de votre carrosserie, il faudra simplement leur indiquer le code peinture qui se trouve sur la plaque constructeur de votre véhicule.
Notez aussi que le code couleurs peut différer pour certains éléments de la carrosserie.
Hormis les couleurs, vous pouvez également sélectionner le style de finition que vous voulez. Par exemple, vous pouvez choisir une bombe de peinture bi-composants métallisée. Si vous préférez les rendus plus mates, vous trouverez sur le marché un large panel de peintures bi-composants à effet mate. De plus, la plupart de ces peintures sont vendues avec un durcisseur intégré.
- Trier par Par défaut
- Afficher 24 Produits par page