La peinture caoutchouc : Kézako ?

La peinture caoutchouc est un produit indispensable pour garantir l’étanchéité d’un matériau. Elle existe en plusieurs versions en fonction de son utilisation et de ses compositions. Elle convient pour l’entretien des voitures. Cependant, elle peut servir à d’autres fins, comme l’entretien du toit et de la coque de bateau. Elle possède plusieurs avantages dont vous pouvez profiter.

Qu’est ce que la peinture caoutchouc ?

Il est important de noter que malgré sa dénomination, une peinture caoutchouc est dépourvue de caoutchouc. Elle tient son nom de son élasticité une fois passé sur un support. Elle prend l’apparence du caoutchouc. Elle ne contient pas de solvant, ce qui la rend inoffensive et inodore. Elle préserve les humains et les animaux des éventuelles intoxications. Ses principaux composants sont surtout des agents synthétiques qui assurent ses performances. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans différents endroits même dans les moins ventilés. Elle convient pour le traitement de toutes les surfaces, quelle que soit leur nature.

Concrètement, cette peinture est un mélange de latex, d’eau, de coalescent, de conservateur, d’antigel et de plusieurs additifs supplémentaires. Le premier composant assure sa résistance et sa souplesse. Le second, dont la proportion est de 5 %, est un liant. Le troisième favorise l’apparition du film protecteur. Le quatrième lui donne ses qualités d’antiseptiques. Le suivant le protège contre le froid extrême. Les derniers, quant à eux, lui confèrent des caractéristiques variées, comme la couleur. Ils prennent souvent l’aspect de pigments.

Ses différentes déclinaisons

Les peintures caoutchouc possèdent plusieurs déclinaisons en fonction de leur utilisation. Elles peuvent servir à étanchéifier les coques en bois des bateaux et les piscines bétonnées. Dans ce cas, vous devez vous servir d’un modèle spécifique. Elles entrent également dans le traitement des toits, des toitures et des terrasses. Dans ces autres cas, vous devez choisir entre la peinture en phase aqueuse ou le solvant. Vous pouvez également vous en servir pour donner un coup de jeune à votre voiture.

Ces deux sortes de produits possèdent chacun leurs propres caractéristiques. La peinture d’étanchéité pour les bateaux et les piscines, par exemple, assure une double fonction. Elle ne sert pas seulement à assurer l’imperméabilité des matériaux, elle est également décorative. Elle leur apporte une touche satinée, car elle est chlorée. Elle convient également pour un usage à l’intérieur de votre cabine de douche. Grâce à sa grande résistance, elle ne risque pas de se dégrader, même au contact des UV et des produits qui servent au traitement de l’eau. Par contre, elle est toxique pour les poissons et ne doit pas servir à peindre les aquariums. En effet, le chlore est nocif pour ces animaux. Corrosif, il est également interdit de l’appliquer sur le liner. Elle existe en plusieurs couleurs : pastel, bleu et blanc.

La peinture en phase aqueuse est un produit écologique. Elle est connue pour sa grande résistance aux rayons ultra-violets et aux variations fortes des températures. Elle supporte jusqu’à -30 °C et 120 ° C. Elle est inodore et ne contient aucun solvant. Elle est facile à nettoyer, car elle part à l’eau. Celle en phase solvant possède une texture liquide. Elle sert à la réparation des supports en bitume polymère ou en fibres renforcées. Elle permet d’assurer l’étanchéité des tôles ondulées, des tuiles, du goudron, du béton et des surfaces en fibrociments. Elle résiste à la pluie, ce qui vous permet de travailler même pendant la saison humide.

Son mode d’emploi

Il existe plusieurs manières d’appliquer la peinture caoutchouc sur les matériaux. La technique dépend du type de produit utilisé. Dans le cas de la peinture pour coque de bateau et piscine, vous avez besoin d’un pistolet ou d’un rouleau laqueur à poil ras. Une application unique est suffisante pour le traitement, à condition de doubler la couche. Avant la deuxième couche, vous devez prévoir une pause de 24 heures, un temps indispensable pour faire sécher la première. Une fois le travail effectuer, prévoyez un temps de séchage de 8 jours, au minimum, et 10 jours, au maximum. Ce temps écoulé, vous pouvez de nouveau vous servir de votre piscine, votre bateau ou votre douche.

Pour appliquer la peinture en phase aqueuse, vous avez besoin d’un pinceau. Vous peignez le support avec cet outil et comptez une durée de séchage de 24 h à 48 h en fonction du climat. En ce qui concerne le troisième type de peinture caoutchouc, il s’applique à la brosse. Vous passez cet outil sur la surface à peindre en vous assurant de former une couche de peinture assez épaisse. Ensuite, vous la laisser exposer au soleil jusqu’à ce qu’elle sèche. En général, la durée de séchage est de 24 h. L’application sur une voiture est encore plus simple, car ce produit est disponible en format bombe dans le commerce. Il vous suffit de l’asperger sur votre véhicule dès que celui-ci est prêt. Vous pouvez également utiliser un pinceau. Le trempage est une autre option à laquelle vous pouvez recourir.

Ses avantages

Chaque version de la peinture caoutchouc possède ses propres atouts. Si vous prenez celle qui s’utilise pour le traitement des coques de bateau et des piscines, par exemple, elles sont esthétiques. Elle peut à la fois assurer le rôle de revêtement décoratif et de produit d’étanchéité. Comme le carrelage, l’enduit et la mosaïque, elle permet d’embellir la piscine. En réalité, l’association entre le ton du ciel et celui du revêtement donne la couleur de l’eau. Souhaitez-vous avoir un bassin rempli d’eau bleue comme la mer ? Vous pouvez le peindre avec une peinture blanche ou bleue. Avez-vous besoin d’une eau verte tels les lagons qui se trouvent en Tahiti ? Optez pour la peinture gris foncé. Adepte de l’originalité, vous avez donné une forme particulière à votre piscine ? Une autre option s’offre à vous. Vous pouvez la peindre en gris comme le sable.

En ce qui concerne les peintures caoutchouc en général, elles possèdent des avantages communs. Parmi eux figure leur grande capacité d’adhésion. Elle forme une couche de revêtement résistante et élastique, une fois appliquée sur un matériau. Elle ne peut pas se dégrader malgré les intempéries climatiques. Auparavant, les techniciens se servaient de produits spécifiques tels que le vernis en guise de fixateur. Actuellement, une seule peinture caoutchouc suffit pour protéger et étanchéifier les différentes surfaces.

Le film élastique qui se forme a pour fonction de prévenir la formation des fissures. Le bois, par exemple, devient aussi étanche que le plastique et le métal une fois peint. Il résiste à l’eau. Il garde ses propriétés même sous l’effet des fortes chaleurs et du gel. La peinture écologique est encore plus avantageuse, car elle ne présente aucun danger ni pour les hommes ni pour les animaux. Enfin, ce revêtement d’étanchéité est facile à entretenir. Il suffit d’utiliser de l’eau pour le nettoyer. Il est à noter que la peinture caoutchouc voiture possède ces mêmes avantages.

Conseils à prendre en compte avant l’achat de cette peinture

Pour garantir la qualité des travaux, vous devez faire attention à plusieurs points. Dès l’achat, vous devez déterminer clairement l’utilisation du produit. Les composants qui entrent dans sa fabrication sont choisis en fonction de ce paramètre. Par exemple, les fabricants ajoutent plus d’additifs de protection contre le gel dans les peintures pour un usage à l’extérieur que dans les autres. Les revêtements pour béton, quant à eux, contiennent une grande quantité de latex acrylique.

La date du début des travaux est un autre élément à ne pas négliger. Vous devez connaitre exactement le jour où vous voulez les commencer. La durée de conservation de la peinture caoutchouc est limitée. N’oubliez pas de lire la notice afin d’éviter les contrefaçons. Sur le plan technique, il existe également des mesures à prendre. Par exemple, poncez et traitez en amont la partie à peindre. Pour le traitement, les professionnels recommandent l’utilisation d’antiseptique. À l’instar du bois, les supports en métal exigent une prise en main spécifique. Vous devez les dégraisser et les nettoyer en amont.

La météo risquant de nuire au bon déroulement des travaux à l’extérieur, les experts conseillent d’attendre que la saison sèche revienne pour entamer les rénovations si vous n’avez pas de garage couvert. Le taux d’humidité de l’atmosphère doit se trouver en dessous de 80 %. Attention, les rayons du soleil sont aussi néfastes. Vous devez faire en sorte qu’ils n’entrent pas directement en contact avec le matériau à peindre durant votre intervention. Vous aimez les colorations profondes ? Appliquez plusieurs fois la peinture en couches fines et prévoyez un intervalle de deux heures entre chaque application. Une couche trop épaisse peut se dégrader rapidement. En général, la durée de vie de ce type de peinture caoutchouc est de 10 ans. Cette astuce ne fonctionne pas pour tous les types de revêtements, car certains d’entre eux doivent être assez épais pour être efficaces. Enfin, vous devez attendre 7 jours avant de passer du détergent et de l’antiseptique sur la peinture.

Coût et point de vente

Le coût de la peinture caoutchouc varie en fonction des travaux à réaliser. Si vous souhaitez entretenir votre voiture, vous devez mener quelques recherches pour déterminer vos dépenses. À ce moment, vous avez besoin de tenir compte de son rendement. Les produits dont le rendement est le plus élevé ne sont pas obligatoirement les plus onéreux. L’inverse est également vrai.

Pour ce qui est des points de vente, ils sont nombreux à proposer de la peinture caoutchouc aux clients. Il est également vendu dans les magasins de bricolage. Vous pouvez les retrouver au rayon consacré aux accessoires d’étanchéité. Il est aussi disponible dans les boutiques d’entretien de piscine et de bateau ou chez les distributeurs de matériaux de construction. Les boutiques en lignes sont d’autres lieux où vous pouvez en acquérir. Ils ont pour avantage d’être simples à utiliser, car ils classent leurs marchandises par catégorie. Si vous avez besoin d’une peinture caoutchouc voiture, l’idéal est de consulter les sites qui se spécialisent dans ce domaine tels que celui de plastidip.

Les produits plastidip font partie des références en matière de revêtement caoutchouc. Ils sont idéals pour réaliser des travaux de qualité. La marque est connue pour les performances de ses articles. Êtes-vous sur le point d’entretenir votre voiture ? Vous pouvez trouver les peintures d’étanchéité dont vous avez besoin sur le site officiel de plastidip.

Expert plastidip depuis 2004

Newsletter

Promotions, nouveautés, exemples d’utilisations, ateliers…Inscrivez-vous à notre Newsletter !