Qu’est-ce que la peinture élastomère ?

Encore peu connue du public, la peinture élastomère est utilisée par nombre de professionnels à la suite des avantages qu’elle comporte. En pratique, ce revêtement est obtenu à partir d’un mélange d’acrylique, de polyuréthane ou de silicone. À la fois facile à appliquer, résistante et multifonctionnelle, la peinture élastomère convient à toutes les surfaces. Elle procure également un rendu meilleur en comparaison à un revêtement classique. L’élastomère s’adapte aussi bien en bâtiment, dans le domaine de la construction, qu’en customisation, dans le secteur de l’automobile.

Peinture élastomère pelable, pour quelle utilisation ?

La peinture élastomère pelable également appelé covering liquide est un revêtement qui s’utilise dans presque toutes les situations. Les professionnels du bâtiment utilisent l’élastomère pour ses propriétés caoutchouteuses. Quant aux concessionnaires, l’élastomère est utilisé pour ses qualités esthétiques et protectrices.

Sur les revêtements extérieurs

La peinture élastomère est conçue pour être utilisée sur la maçonnerie et les constructions en béton afin d’empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur des bâtiments. Le film flexible couvre et cache les fissures, ce qui permet de réaliser plus facilement et plus rapidement des travaux uniformes sans trous d’épingle. Cette peinture est utilisée comme revêtement extérieur.

Elle est flexible et son revêtement de haute qualité est conçu pour se dilater et se contracter pour combler les fissures fines des surfaces verticales de maçonnerie. La peinture élastomère est extrêmement durable contre la moisissure et la saleté. Elle constitue une finition imperméable très résistante qui possède des propriétés d’élasticité et d’allongement supérieures pour résister aux fissures.

La peinture élastomère est la meilleure option pour les bâtiments commerciaux ou industriels qui sont accessibles dans des conditions difficiles. Elle est conçue pour durer plus longtemps. Lorsque ce revêtement est correctement appliqué, une peinture 100 % acrylique peut durer 10 ans, mais un revêtement élastomère peut durer beaucoup plus longtemps.

Pour peindre des objets du quotidien

La peinture élastomère est très appréciée pour son côté pratique et pour sa polyvalence. Ce type de revêtement s’utilise pour peindre tous les objets de toutes les formes. Outils de travail, meubles, jouets d’enfants… la peinture peut être appliquée en toute sécurité. Le revêtement en élastomère ne renferme pas de métal lourd, ce qui lui rend entièrement inoffensif.

Ce type de peinture présente l’avantage de faire corps avec n’importe quelle surface. Après son application et un temps de séchage donné, l’élastomère devient une couche flexible. Elle est très résistante et ne craque pas, même sous l’action de la torsion ou de la pression. La peinture élastomère convient également sur une voiture et ses accessoires : carrosserie, jantes, pièces… Elle protège la peinture des petits impacts et résiste à la corrosion et à l’abrasion.

Pour peindre les voitures

La peinture élastomère fait l’objet d’éloges auprès des professionnels de l’automobile. Ce revêtement est admiré par les peintres carrossiers, en particulier. Ce produit en caoutchouc liquide s’applique par vaporisation avec un pistolet de pulvérisation ou avec une bombe aérosol. La particularité de cette peinture est qu’il sèche immédiatement lorsqu’elle est en contact avec l’air. Elle peint avec perfection tous les supports (verre, plastique, bois, métal).

Lorsqu’elle est appliquée, la peinture élastomère se transforme en une pellicule résistante et lisse. En automobile, elle est appelée « emballage liquide ». L’autre qualité intrinsèque de l’élastomère est son étanchéité. Il résiste aux intempéries, aux rayures et aux acides et est à l’épreuve des autres agressions extérieures. Il protège donc efficacement la pièce ou la partie recouverte du véhicule.

La peinture élastomère présente également un avantage indéniable. Elle s’enlève facilement et n’altère pas la peinture d’origine de la voiture. Il s’agit d’un produit miracle pour l’industrie de la peinture. Par contre, le revêtement en élastomère n’est pas inaltérable et présente une durée de vie.

La peinture élastomère peut être utile à diverses applications. Ce produit est idéal pour repeindre des accessoires automobiles, des pièces détachées ou encore des véhicules. Pour d’autres usages de ce produit, la peinture élastomère est utilisé dans d’autres secteurs : le garage, l’habitat et s’applique également sur de PVC.

Côté couleur, la peinture élastomère est accessible en différents coloris. Le choix de couleurs est vaste et tout le monde peut y trouver son compte. Puisque l’élastomère s’enlève facilement, vous pouvez essayer plusieurs teintes afin de trouver celle idéale.

Peinture élastomère pelable, application fulldip et plastidip

Lors d’une application d’un total covering (peindre entièrement la carrosserie) d’un véhicule, pour avoir de meilleurs résultats, il est suggéré de respecter les points suivants :

  • L’application doit être réalisée sur un support sec et propre
  • Avant de réaliser les travaux, vous devez prévoir au moins entre 1 à 2 jours d’immobilisation pour une application en total covering d’une voiture
  • Il est impératif de travailler dans un lieu à une température entre 10 et 25°C, exempt de poussières, bien éclairé et propre. Vous ne devez pas poser en dessous de 10°
  • Il est préconisé de poser le véhicule et la peinture élastomère au moins une heure avant l’application. En fait, tout dépend de la température pour obtenir le résultat escompté. Il faut maintenir de manière homogène la température entre chaque élément afin de faciliter la pose

Les accessoires de pose comprennent :

  • Du papier d’emballage et de l’adhésif de masquage
  • Des chiffons microfibres
  • Un dégraissant
  • Un masque facial, des lunettes de travail et des gants de protection
  • Un pistolet à gravité (buse 1,3mm à 1,5mm) ou un pistolet station peinture
Muscle

Préparation

La préparation du véhicule constitue une étape essentielle afin de réaliser une pose et une finition parfaite.

Le lavage

Cette étape est indispensable. Il est possible de passer au lavage à haute pression le véhicule et insister sur les zones exposées aux salissures. Après avoir rincé la voiture, il faut utiliser une brosse pour achever le nettoyage. Lavez bien les ouvrants de porte, les sigles, les recoins… avec un pinceau doux et pour finir rincez.

Il est également possible de passer votre véhicule au lavage à rouleau. Veillez à choisir l’option lavage bas de caisse et châssis. Évitez de choisir l’option cire, optez plutôt pour le lavage-rinçage. La peinture ne peut pas adhérer si votre véhicule est ciré.

Le démontage

Il convient de démonter tous les accessoires et toutes les pièces qui peuvent gêner pendant l’habillage (sigle, clignotant, feux, baguettes, poignées de porte, rétroviseurs extérieurs…)

Le dégraissage

Toute la voiture, mais aussi les sigles, les passages d’aides, le coffre, les ouvrants de portes et les parties cachées doivent être dégraissés à la main. Vous pouvez utiliser un dégraissant standard et des chiffons microfibres. L’usage de produits autres est à bannir. Il convient d’insister sur les zones qui s’exposent aux salissures. Recommencer plusieurs fois le processus est nécessaire pour une parfaite accroche.

Le masquage

Pour masquer les pièces ou les parties qui ne vont pas recevoir la peinture élastomère, utilisez un scotch de carrossier. Cela permet de faciliter le démasquage pendant la finition. Le scotch de carrossier ne s’accroche pas sur le produit, c’est pourquoi il est parfait pour les finitions. Il se retire sans s’accrocher à la peinture.

Peinture élastomère, les caractéristiques

La peinture élastomère est composée de bitume et d’eau, mélangée à des produits chimiques. C’est ce qui lui confère certaines propriétés, à savoir :

  • Résistance aux produits chimiques agressifs
  • Coefficient élevé antidérapant
  • Résistance aux rayons ultra-violets
  • Le revêtement résiste à l’humidité et aux changements de température
  • Résistance aux températures basses et élevées
  • Protection de la peinture originale contre les éclaboussures

En comparaison au vinyle et à d’autres types de peinture, la peinture élastomère pelable admet nombre d’avantages comme :

  • Ne forme pas de coutures
  • L’élastomère ne goutte pas comparer à la peinture conventionnelle
  • Les pièces convexes et les recoins peuvent être peints facilement. De plus, couper l’élastomère dans ses courbes n’est pas indispensable pour éviter la formation de plis
  • La couche de peinture élastomère peut s’enlever facilement sans endommager la peinture d’origine
  • La peinture sèche très rapidement et le traitement de tout le support n’excède pas les 12 heures
  • Il est possible de rectifier les petits défauts sur le support
  • Adhère parfaitement avec tous les matériaux
  • La peinture s’applique par pulvérisation
  • Le démontage de la carrosserie est inutile pour peindre un véhicule

Généralement, la peinture élastomère est accessible sous la forme d’aérosols. Pour traiter de plus grandes surfaces, le produit est fourni dans des conteneurs. Si vous préférez une peinture élastomère en seaux, n’oubliez pas d’acheter une autre couleur pour concevoir votre propre nuance ou couleur.

Peinture élastomère : comment peindre une voiture par soi-même ?

Pour peindre une voiture, il convient de respecter deux étapes fondamentales : la préparation et la peinture proprement dite. Afin que la couche puisse s’accrocher correctement, il convient de suivre à la lettre les conseils du fabricant, et ce, pendant la coloration.

Préparation du véhicule

Laver entièrement la voiture et faire disparaître la saleté et la poussière constitue la première chose à faire. Autrement, la saleté présente sur le support va s’écailler et former une bulle. Ensuite, il faut sécher la voiture et dégraisser la surface à traiter. Toutes les zones non traitées doivent être fermées. Vous devez accorder plus d’attention au verre, aux roues et à l’ouverture du radiateur. Ils doivent être couverts de papier d’aluminium et tenus par du ruban adhésif.

Par exemple, vous souhaitez peindre vos jantes, vous devez couvrir vos étriers et disques de freins. Cette précaution permet d’éviter que la peinture éclate pendant le changement de certains accessoires du véhicule. Il est donc indispensable de démonter chaque pneu et de traiter les jantes séparément. Il en est de même pour les poignées de porte et autres accessoires. Cela facilite le travail et évite d’altérer la couche principale décorative.

La coloration

Avant de vous lancer dans la peinture du véhicule, il convient de tester le comportement du pistolet à jet sous pression. Cet échantillon permet de régler la cloche du pistolet pour que la peinture soit répartie de manière uniforme sur la surface. Malgré que la pièce doive être ventilée, la température ne doit pas excéder 20°C et il ne doit pas y avoir de courant d’air dans la salle de peinture.

La technique pour appliquer la peinture élastomère se procède comme suit :

  • La première couche doit être appliquée de la manière la plus fine possible
  • La deuxième couche suit le même principe. Par contre, la surface doit être peinte en profondeur
  • Les couches décoratives dépendent de la saturation et de l’effet recherché pour le véhicule

La peinture élastomère craint l’essence. Le revêtement peut se dissoudre lorsqu’il est en contact avec ce carburant. Il convient d’être attentif pendant le ravitaillement. Si vous avez quelques gouttes sur la peinture, cette dernière peut se décolorer. Tamponnez doucement les gouttes avec un chiffon microfibre et rectifiez la couleur en repassant des couches.

En somme, la peinture élastomère constitue un produit phare pour customiser une voiture. Ce produit résiste au lavage à haute pression, mais n’admet pas de matières abrasives. La réussite d’une peinture élastomère dépend de la préparation du support, de l’application de la peinture et du positionnement du jet, mais aussi dépend de la température de la salle de peinture et du respect du temps de séchage.

Expert plastidip depuis 2004

Newsletter

Promotions, nouveautés, exemples d’utilisations, ateliers…Inscrivez-vous à notre Newsletter !